ABBAYE de LURE
ALPES DE HAUTE PROVENCE

1165 - 1318

Située sur le versant méridional de la montagne de Lure à 1236 mètres d'altitude au confluent de deux combes, l'église Notre Dame de Lure est pratiquement la seule partie conservée de l'ancienne abbaye créée en ce lieu vers 1165 par Guigues de Revel, abbé de Boscodon avec l'appui de l'évêque de Sisteron et grâce aux dons de nombreux seigneurs et propriétaires locaux.

Durant le dernier quart du XIIème siècle et le XIIIème siècle, l'abbaye connut son apogée : une vingtaine de moines, autant de convers et quelques donats. Les donations se multiplient ; de nombreux prieurés, situés pour la plupart dans la vallée de la Durance sont affectés à l'abbaye. Une telle prospérité moins de vingt ans après sa fondation conduit les moines de Lure en collaboration avec ceux de Boscodon à essaimer dans le diocèse de Gap (Hautes Alpes), à Clausonne vers 1185, puis près de Ribiers (Hautes Alpes) à Clairecombe où naquirent ainsi deux abbayes.

Comme pour les autres abbayes de l'ordre, le rattachement de l'abbaye mère de Chalais à la Grande Chartreuse en 1303, entraîna le déclin de Notre Dame de Lure dès 1304 qui obtint son rattachement au Chapitre de l'église cathédrale d'Avignon en 1318. L'abbaye fut sécularisée en 1418 puis passa en commande.

Incendiée au cours des guerres de religion en 1562 le service de l'église fut abandonné et le monastère, sous l'action combinée des ans et du climat très rude, tomba en ruines.

En 1636, on entreprit de restaurer l'église et d'y restituer un pèlerinage à la Vierge.

En 1790, les domaines de l'abbaye furent vendus comme biens nationaux et acquis par la municipalité de Saint Etienne les Orgues, permettant ainsi de poursuivre les pèlerinages et de conserver la source de Monteiron, la plus importante de la montagne.

Si les bâtiments conventuels ont entièrement disparus, enfouis et détruits par les éboulis de la montagne, l'église a été dégagée et la restauration entreprise par l'association des Amis de Lure

Pour s'y rendre : aller jusqu'à Saint Etienne les Orgues ; à la sortie de l'agglomération, prendre la D 113, direction Notre-Dame de Lure située à 9 km.

Association des Amis de Lure (Association loi 1901).
Mairie de Saint Etienne les Orgues 04230 .