PRIEURÉ de LAVERQ
ALPES DE HAUTE PROVENCE

1135 - 1354

Située dans les Alpes de Haute Provence, près de Lauzet-Ubaye, 1500 m d'altitude dans la haute et vaste vallée du grand Riou de la Blanche, c'est un des plus beaux sites chalaisiens entouré de hautes montagnes et de riches forêts de sapins.

Première fondation de Boscodon en 1135 le prieuré de Laverq est cité "possession de Boscodon" dès 1146 dans une lettre du pape Eugène III ; détruit dès 1354 la suite d'un incendie, Boscodon le garda sous sa dépendance jusqu'aux guerres de religions et recueillit ses moines.

Aujourd'hui, c'est un hameau de deux ou trois maisons rassemblées autour de sa charmante petite église au toit de bardeaux ; seul un pan de mur auquel s'est appuyé une grange, témoigne du prieuré ; ce mur, consolidé, sauvegarda sa fenêtre romane dont la face externe aujourd'hui, était l'origine la face interne du chevet de la chapelle du prieuré. Un très beau bénitier décoré sur le côté, d'un écu orné d'une croix, apparaît en remploi dans le mur d'un poulailler.

A découvrir : le site exceptionnel. Pour s'y rendre, quitter la Nationale 100 de Gap Barcelonnette, 6 km après le Lauzet-sur-Ubaye ; prendre droite la route étroite menant Saint Barthélémy, puis le chemin de Terre conduisant "l'abbaye" (4 km).

Association de Sauvegarde du Vallon de Laverq
Mairie de Méolans Revel
04340 Le Lauzet Ubaye.